DÉCOUVERTE ! 

IL CHIOSSO

À propos du domaine

Le Chiosso est né en 2007 à l’initiative de Marco Arlunno et Carlo Cambi, ancien producteur de Ghemme le premier, propriétaire et conducteur de vignes à Gattinara le second.

Le projet de Il Chiosso a été fondé de la synergie entre le professionnalisme, en qualité de winemaker, de la figure de Marco, diplômé en œnologie, et la passion de Carlo, diplômé en ingénierie, fasciné depuis toujours par le monde lié à la viticulture et au vin.

Une union vraiment singulière et gagnante qui a permis de fondre en une unique réalité productive les vins de qualité du Haut Piémont, le Gattinara d’un côté et le Ghemme et les d.o.c. des Collines Novaresi de l’autre.

Gattinara et Ghemme, deux interprétations différentes du Nebbiolo du Haut-Piémont 

Les deux vins de pointe du Haut-Piémont, le Gattinara et le Ghemme, sont profondément différents les uns des autres et nos processus de vinification visent à souligner les différentes empreintes conférées par le Terroir.

La colline de Novare est une zone plus humide et moins ventilée que celle de Gattinaro; les sols de Ghemme, d’origine maure, ont une structure moins graveleuse avec une présence d’argile capable de retenir l’eau plus facilement. La physiologie de la vigne est donc complètement différente.

En outre, tandis que pour le Gattinara on a choisi d’utiliser le Nebbiolo en pureté, au Ghemme nous accordons un pourcentage de Vespolina, admise par le disciplinaire, pour le marquer et le différencier ultérieurement.

Méthodes de paiement
VIREMENT
BANCAIRE

Inscrivez-vous à notre newsletter

Contactez-nous

+41 24 420 10 64 |  info@vigata-enoteca.ch

© 2020 VIGATA SA

0